Antilles : les autorités lancent un plan pour se débarrasser des algues sargasses

Un véritable fléau touche les Antilles : les algues sargasses. Des algues brunes toxiques qui dégagent une terrible odeur. En ce premier week-end de mai 2018, deux îles de l'archipel guadeloupéen se retrouvent quasiment coupées du monde. Les autorités ont décidé d'agir.

Voir la vidéo
France 3

Les équipes de nettoyeurs ont été renforcées pour rammasser les sargasses sur les côtes martiniquaises. Des jeunes encadrés par des pompiers sont à l'oeuvre depuis le dimanche 6 mai au matin pour récupérer ces algues toxiques qui polluent les plages. Une tâche qui peut s'avérer dangereuse car ces algues de couleur sombre dégagent des gaz lorsqu'elles se décomposent. Ce matin, elles sont frâiches, donc aucun risque selon le dosimètre. Mais les sapeurs-pompiers sont sur le qui-vive. Le Lieutenant-Colonel Max Mauriol, de la SDIS Martinique, livre ses instructions : "Vous travaillez avec le matériel au cou. Si vous prenez une odeur, vous mettez le masque, à partir de ce moment-là, on travaille sous masque un quart d'heure. Vous venez vous reposer et vous êtes remplacés par [l'autre] équipe".

Trois millions d'euros débloqués

Le ramassage des algues sargasses est l'une des mesures préconisées pour lutter contre ce fléau. L'État annonce un plan d'urgence de trois millions d'euros. "Si vous ramassez vite les sargasses et bien elles n'ont pas le temps de se décomposer, il n'y a donc pas d'émission de gaz potentiellement dangereux pour la santé des personnes", explique le préfet de Guadeloupe Eric Maire. Depuis sept ans, l'invasion est récurrente. Avec le réchauffement des océans et l'agriculture intensive, ces algues prolifèrent à l'embouchure du fleuve Amazone au Brésil, puis dérivent sur les côtes antillaises. Pour certains habitants, les mesures de l'État sont toutefois bien tardives, certains évoquant des algues qui sont présentes depuis 2011 sans que les autorités ne se mobilisent. Pour mettre en place son plan d'urgence, celles-ci ont nommé un responsable national en charge des nouvelles solutions pour lutter contre ce fléau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les algues sargasses reviennent encore aux Antilles. Ici, la plage du Diamant en Martinique.
Les algues sargasses reviennent encore aux Antilles. Ici, la plage du Diamant en Martinique. (MARTINIQUE 1ERE)