Alimentation : une association de consommateurs révèle un fossé entre ce qui est indiqué sur l’emballage et la réalité du produit
Une association de consommateurs a passé au crible près de 900 produits en cinq ans, et les résultats sont stupéfiants sur le fossé entre ce qu’il y a marqué sur l’emballage et la réalité du produit. Comment ne pas se faire avoir ?
Des emballages qui attirent l’œil, mais qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pour savoir ce que contiennent exactement les produits, il faut savoir décrypter les étiquettes. Un réflexe loin d’être évident pour les consommateurs, pour qui la liste "est trop longue". Passer au crible 900 emballages et étiquettes, c’est ce qu’a fait l'association de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) pendant cinq ans.
Revoir l’information fournie aux consommateurs
Parmi les mauvais élèves, on trouve un smoothie, qui ne ressemble pas vraiment à ce qu’il annonce. "On n’a que des belles myrtilles et des belles framboises sur l’emballage, alors que quand on regarde la composition, plus de la moitié de la recette, c’est de la pomme et de la banane", observe Lisa Faulet, responsable alimentation CLCV. L'association a demandé aux industriels de revoir l’information fournie aux consommateurs. Sur dix-huit produits épinglés depuis cinq ans, seuls deux étiquetages ont été modifiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.