Yvelines : quand crèche et maison de retraite fonctionnent ensemble

Dans les Yvelines, une crèche et une maison de retraite ont été construites pour fonctionner ensemble. Plusieurs fois par semaine, enfants et personnes âgées se retrouvent pour des ateliers communs. 

FRANCE 2

Une crèche d'un côté, une maison de retraite de l'autre. Construites simultanément il y a deux ans, ces deux structures ont été imaginées pour fonctionner ensemble. Ce centre intergénérationnel de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est le premier du genre en France. Plusieurs fois par semaine, enfants et personnes âgées se retrouvent pour une activité commune. Certains se rencontrent fréquemment, d'autres se découvrent tout juste.

Une idée qui pourrait se développer

À chaque fois, la sauce semble prendre, autant pour les enfants que pour les personnes âgées. Cuisine, coloriage, chant, les ateliers s’enchaînent deux à trois fois par semaine. Pour les tout petits, il s'agit là d'un véritable apprentissage. Pour l'instant, cette initiative privée est unique en France, mais d'autres partenariats de ce genre devraient bientôt voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Enfants et personnes âgées dans un centre intergénérationnel
Enfants et personnes âgées dans un centre intergénérationnel (FRANCE 2)