Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Le mal de mère" : "Je n'arrivais pas à dire 'mes fils' ou 'mon fils'"

Publié
Temps de lecture : 1min
Elles ont eu un enfant et le regrettent. Brut est allé à la rencontre de l'une de ces femmes. Elle témoigne.
VIDEO. "Le mal de mère" : "Je n'arrivais pas à dire 'mes fils' ou 'mon fils'" Elles ont eu un enfant et le regrettent. Brut est allé à la rencontre de l'une de ces femmes. Elle témoigne. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Elles ont eu un enfant et le regrettent. Brut est allé à la rencontre de l'une de ces femmes. Elle témoigne.

Devenir parent est souvent vu comme un bonheur, mais certains ne le vivent pas de cette manière. Certaines mères regrettent en effet d'avoir enfanté. On a voulu en parler avec une de ces femmes, dont la parole a été recueillie par Stéphanie Thomas dans "Mal de mères", un livre qui donne la parole à des femmes souffrant d'être mère. "Je n'arrivais pas à dire 'mes fils' ou 'mon fils'. Je les nommais par leur prénom. (...) Depuis qu'ils sont nés, je les ai rendus autonomes, indépendants", souffle-t-elle. Selon une étude polonaise, 10 % des parents interrogés regretteraient d'avoir des enfants. La mère interrogée parle d'un regret "à vie", contrairement au baby blues ou à la dépression post-partum.

La répétition d'un schéma ?

En se penchant sur les témoignages qu'elle a recueillis, Stéphanie Thomas a constaté que ces femmes avaient pour la plupart des mères "défaillantes, maltraitantes", ont été "abusées" ou eu le sentiment de ne pas être assez aimées. C'est le cas de notre témoin : "D'un côté, ma mère était alcoolique, de l'autre, dépressive. Au niveau de la construction, elle était complètement à côté de ce qu’elle devait faire avec ses propres enfants. J'ai très vite pris sa place."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.