VIDEO. Au Venezuela, la crise prive de greffe un enfant atteint de leucémie

Au Venezuela, les pénuries qui frappent depuis plusieurs années le pays mettent en péril la santé des malades. Parmi eux, Zabdiel, un enfant de 5 ans atteint de leucémie.  

BRUT

Zabdiel, 5 ans, est atteint d'une leucémie. Cette maladie pourrait lui être fatale s'il ne bénéficie pas de la greffe de moelle osseuse qu'il espère depuis déjà un an et demi. Malheureusement, au Venezuela où il vit, la situation politique instable aggrave la situation. Les pénuries qui frappent le pays affectent notamment le système médical qui doit faire face à un dangereux manque de matériels. Une crise qui met en péril la santé de la population alors que le gouvernement ne parvient pas à s'extirper du marasme économique. 

Un appel à l'aide

L'hôpital public qui suit le garçon n'a pas les moyens de réaliser la greffe nécessaire, ni de poursuivre les séances de chimiothérapie. "Ils n'avaient plus de gants, de masques, de combinaisons. Tout ça manque à l'hôpital", déplore Ani, la mère de Zabdiel. L'unique issue qui s'offre pour soigner l'enfant est de trouver les moyens de fuir le Venezuela, devenu trop risqué pour le jeune patient. "Notre dernier espoir, c'est (…) qu'on nous aide à sortir notre fils de ce pays, ainsi que tous les enfants dans sa situation", s'inquiète Ani.

Les élèves de l\'université Paris 13 ont métamorphosé leur campus en y installant des structures éco-responsables. L\'établissement a encouragé cette démarche.  
Les élèves de l'université Paris 13 ont métamorphosé leur campus en y installant des structures éco-responsables. L'établissement a encouragé cette démarche.   (BRUT)