Vers un allongement du congé paternité ?

Le congé paternité prévoit aujourd'hui onze jours d'arrêt possibles pour le père, au lieu de huit semaines pour les femmes. Une pétition a été lancée par le magazine Causette, signée par des milliers de personnes, notamment des personnalités qui s'engagent.

FRANCE 3

Permettre au père de passer du temps avec son enfant dès la naissance, profiter de ces premiers instants autant que les mères, c'est ce que réclame une pétition lancée par le journal féministe Causette : "C'est des dizaines, des centaines et des milliers d'hommes qui aimeraient avoir un temps du père mieux pris en compte, mieux respecté par leur entreprise. Donc on sent que c'est une demande de tous", analyse Iris Deroeux, rédactrice en chef de Causette.

9 000 anonymes ont déjà signé la pétition

Un congé paternité non plus de 11 jours, mais de 6 semaines, indemnisé comme le congé maternité et sans que l'employeur puisse s'y opposer. Des pères célèbres, comme Frédéric Beigbeder, Vincent Delerm ou Jean-Pierre Darroussin ont déjà signé la pétition. Pour le metteur en scène Jean-Michel Ribes, ce serait une mesure d'équité : "Je crois qu'après, on peut avoir une culpabilité d'avoir raté quelque chose qui ne se reproduira pas. Je crois que l'apprentissage de la découverte d'un petit être doit être partagé autant par le père que par la mère." 9 000 anonymes ont déjà signé cette pétition. Ce plaidoyer pour un congé paternité rallongé devrait être remis au président et au ministère concerné prochainement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le partage des tâches familiales, favorisé par de longs congés paternité comme en Suède, est un des moteurs de l\'égalité homme-femme.
Le partage des tâches familiales, favorisé par de longs congés paternité comme en Suède, est un des moteurs de l'égalité homme-femme. (CHRISTOPHER ROBBINS / GETTY IMAGES)