Un enfant paralysé, après son passage par la Tour de la Terreur

L'enfant, un Argentin de 12 ans, a été victime de lésions de la moëlle épinière, le 23 novembre, au sortir de l'attraction du parc Eurodisney. Sa famille a alerté la presse argentine.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il s'appelle Bautista, 12 ans. A manifestement adoré être secoué dans la Tour de la Terreur, mais ne s'en est pas encore relevé. Contusion médullaire très forte, ont diagnostiqué les médecins de l'Hôpital Necker à Paris, où le garçon est encore hospitalisé.

L'attraction, très courue, consiste en une sorte d'ascenseur, qui monte et redescend très vite, en freinant parfois brutalement aux différents étages. Quelques minutes après en être sorti, l'enfant fait un premier malaise, qui le conduit à l'infirmerie. Puis en neurologie. Il serait, selon son oncle argentin qui témoigne dans son pays, dans un état très grave.

"C'est comme un coup du lapin" (neurologue)

Il est sans doute prématuré d'établir un lien direct entre l'ascenseur fou et l'accident. Mais certains médecins, dont le professeur Marie-Germaine Boussère, neurologue à l'hôpital Lariboisière, ces secousses peuvent être en effet très dangereuses : "Quand on fait des accélérations extrêmement fortes, des arrêts brutaux, des redémarrages, ce n'est pas bon pour la moëlle épinière, pour le cerveau, ni pour les artères. On peut comparer ça dans un accident de voiture, à un coup du lapin ", explique-t-elle au micro de notre consoeur de France Inter Danielle Messager. 

Eurodisney, manifestement gêné aux entournures, disait hier matin à Libération qui l'interrogeait ne pas être au courant de l'accident. Avant de le reconnaître, sans autre information. Le parc d'attraction affirme cependant que l'installation a été vérifiée, et qu'elle a fonctionné normalement.