Un enfant de 9 ans vend ses peintures pour aider les sans-abri

À 9 ans, Arthur Soufflet met à profit ses talents d'artiste pour récolter des fonds afin d'aider les plus démunis de Cambrai (Nord).

FRANCE 2

Lorsqu'il prend ses pinceaux, Arthur le fait au service d'une bonne cause. À l'âge de 3 ans, le petit garçon qui habite Cambrai (Nord) a rencontré un sans-abri dans la rue alors qu'il était en vacances avec ses parents. Touché par sa situation, il décide d'aider en vendant ses toiles. Avec l'argent récolté, il achète des produits de première nécessité, comme des gants, des mouchoirs ou encore des chaussettes. Une fois par semaine, il part les distribuer aux sans-abri avec sa maman. À Cambrai, beaucoup connaissent déjà le petit garçon.

Des produits frais

Lors de ses maraudes, Arthur met un point d'honneur à acheter des produits frais. Depuis deux ans, il se rend aussi régulièrement dans un centre d'accueil de jour. "Ça reste assez surprenant qu'un enfant de cet âge-là s'intéresse à des personnes en difficulté", témoigne Michel Héry, coordinateur du centre d'accueil L'Estime. Dans quelques jours, Arthur exposera ses peintures dans une librairie de la région, une nouvelle occasion pour lui de récolter des fonds pour aider les plus démunis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne sans abri dort dans la rue, à Paris le 7 décembre 2017.
Une personne sans abri dort dans la rue, à Paris le 7 décembre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)