Cet article date de plus de trois ans.

Rixes : le Premier ministre mobilise le gouvernement pour faire face au phénomène des bandes

Jean Castex présidera ainsi une réunion interministérielle vendredi sur le sujet.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Jérôme Bertolus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Jean Castex le 24 février 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le Premier ministre, Jean Castex, a décidé de mobilier le gouvernement pour lutter contre les affrontements entre bandes avec un nombre de victimes qui se multiplie, a appris franceinfo mardi 9 mars dans l'entourage du Premier ministre qui précise qu'il est très attentif à ce phénomène.

Jean Castex présidera ainsi une réunion interministérielle vendredi. À ses côtés, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et également Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale ainsi que les secrétaires d'État chargés de la jeunesse et de la ville.

Mettre en oeuvre une politique préventive

Le Premier ministre n'entend pas laisser impunies les rixes qui se multiplient, précise-t-on. "Ces bagarres, au-delà du drame humain qu'elles peuvent provoquer avec des victimes très jeunes, pourrissent également la vie des habitants", souligne un proche de Jean Castex contacté par franceinfo.

Le chef du gouvernement entend aussi, au-delà de la politique répressive, mettre en œuvre une politique préventive à travers les questions d'éducation, de politique de la ville et une meilleure coordination sur ce sujet entre la police et la justice. "Un travail de longue haleine", reconnaît-on cependant à Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.