Cet article date de plus de sept ans.

Maltraitance des enfants : des mesures pour les prévenir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
enfants maltraités
enfants maltraités enfants maltraités (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La ministre de la Famille Laurence Rossignol lance une série de mesures pour mieux prévenir et repérer la violence à l'égard des enfants.

À 3 ans, il est décédé fin novembre sous les coups de son beau-père à Reims. Comment prévenir les drames comme celui-ci ? D'abord, en rendant visibles ces violences. En 2015, ce sont 36 enfants qui ont été tués à cause de maltraitances dans leur famille. Des chiffres sous-estimés notamment pour les nourrissons. Aussi, tout décès inexpliqué d'un enfant de moins de deux ans donnera lieu à un examen post-mortem systématique.

Des carnets de prévention

Ensuite, pour mieux repérer les enfants maltraités, un médecin référent protection de l'enfance sera désigné dans chaque département et au sein de chaque hôpital. Il existe déjà un numéro gratuit pour signaler des cas, mais il est peu connu. Une campagne est lancée pour faire connaître le 119. Enfin, depuis près d'un an, ceux qui deviennent parents pour la première fois reçoivent un livret de prévention. Un second carnet sera adressé aux parents d'adolescents pour promouvoir une éducation non violente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.