Les vacances avant l'heure pour de nombreux élèves

La fin des cours en primaire, c'est pour vendredi. Mais pour certains parents, douze semaines de suite, c'est trop long. Ils sont déjà partis en vacances.

FRANCE 2

"La dernière semaine de classe en primaire, c'est dessin, jeux et coloriage, justifie le père d'un jeune garçon, qui s'amuse ce matin sur la plage d'Antibes. Il a en plus un très bon niveau scolaire, ce n'était donc pas grave de lui faire rater la classe."

La fin des cours est officiellement fixée à la fin de la semaine. Pourtant, à Lyon, des parents ont déjà pris les devants. Cette mère de famille en est persuadée : "À 4 ans, il ne rate pas grand-chose".

Dix semaines sans congés

Face à l'école buissonnière avant la fin de l'année scolaire, certains enseignants sont indulgents. "On a rendu nos livrets la semaine dernière, les apprentissages purement scolaires sont terminés" explique Matthieu Menaut, enseignant et secrétaire du syndicat Snuipp-FSU de la Vienne.

Cette année, les élèves de la zone C (académies de Paris, Toulouse...) ont dû enchaîner plus de dix semaines de cours à la suite sans congés. Déserter les bancs de l'école pour les bancs de sable, certains ont déjà fait leur choix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les vacances avant l\'heure pour de nombreux élèves
Les vacances avant l'heure pour de nombreux élèves (FRANCE 2)