Cet article date de plus de sept ans.
Le scoutisme attire de plus en plus de monde depuis dix ans. Ils sont aujourd'hui plus de 170 000 adhérents. France 3 a suivi le week-end d'aventures de jeunes âgés de 8 à 13 ans à Tourcoing (Hauts-de-France).
Franchir des obstacles, porter sa maison sur le dos, loin du cocon familial... Ces enfants vont apprendre à vivre ensemble dans la nature, à se débrouiller, et à devenir scouts. Premier rite de passage : apprendre à monter sa tente, et préparer le repas. Sarah, 12 ans, n'a pas l'habitude de faire la cuisine. Ce soir, c'est elle qui est aux fourneaux, et elle prend sa mission à coeur : "On fait à manger pour trente personnes. On se débrouille nous-mêmes et là il n'y a pas de parents pour nous aider. C'est Koh-Lanta mais pour les jeunes".
30 nouveaux groupes créés depuis septembre
Avec la tombée de la nuit vient le moment que tous attendent : la veillée au coin du feu. Parmi les chefs, beaucoup ont grandi avec le scoutisme. Au rythme de la guitare, ils sont nostalgiques. "Là on sent vraiment l'esprit scout. Nous on a eu notre vécu, et on est là pour leur transmettre" explique Arthur van Thielen, chef scout. Comme à Tourcoing (Hauts-de-France), 30 nouveaux groupes scouts se sont créés sur l'ensemble de la France depuis septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.