Le boom du scoutisme en France

Le scoutisme attire de plus en plus de monde depuis dix ans. Ils sont aujourd'hui plus de  170 000 adhérents. France 3 a suivi le week-end d'aventures de jeunes âgés de 8 à 13 ans à Tourcoing (Hauts-de-France).

FRANCE 3
Franchir des obstacles, porter sa maison sur le dos, loin du cocon familial... Ces enfants vont apprendre à vivre ensemble dans la nature, à se débrouiller, et à devenir scouts. Premier rite de passage : apprendre à monter sa tente, et préparer le repas. Sarah, 12 ans, n'a pas l'habitude de faire la cuisine. Ce soir, c'est elle qui est aux fourneaux, et elle prend sa mission à coeur : "On fait à manger pour trente personnes. On se débrouille nous-mêmes et là il n'y a pas de parents pour nous aider. C'est Koh-Lanta mais pour les jeunes". 

30 nouveaux groupes créés depuis septembre

Avec la tombée de la nuit vient le moment que tous attendent : la veillée au coin du feu. Parmi les chefs, beaucoup ont grandi avec le scoutisme. Au rythme de la guitare, ils sont nostalgiques. "Là on sent vraiment l'esprit scout. Nous on a eu notre vécu, et on est là pour leur transmettre" explique Arthur van Thielen, chef scout. Comme à Tourcoing (Hauts-de-France), 30 nouveaux groupes scouts se sont créés sur l'ensemble de la France depuis septembre.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le scoutisme attire de plus en plus de monde depuis dix ans. Ils sont aujourd\'hui plus de  170 000 adhérents. France 3 a suivi le week-end d\'aventures de jeunes âgés de 8 à 13 ans à Tourcoing (Hauts-de-France).
Le scoutisme attire de plus en plus de monde depuis dix ans. Ils sont aujourd'hui plus de  170 000 adhérents. France 3 a suivi le week-end d'aventures de jeunes âgés de 8 à 13 ans à Tourcoing (Hauts-de-France). (FRANCE 3)