Cet article date de plus de cinq ans.

Éducation nationale : apprendre à nager dès la maternelle pour éviter les noyades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Éducation nationale : apprendre à nager dès la maternelle pour éviter les noyades
Éducation nationale : apprendre à nager dès la maternelle pour éviter les noyades Éducation nationale : apprendre à nager dès la maternelle pour éviter les noyades (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un format expérimental d'apprentissage de la nage est en cours de test afin d'apprendre dès la maternelle à évoluer en milieu aquatique.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a lancé lundi 15 avril un plan anti-noyades. Une initiative pour répondre à un chiffre : 332 noyades ont eu lieu chez les moins de 6 ans en 2018. Un nombre qui a augmenté de 80% en trois ans. Pour y remédier, apprendre à nager devrait être enseigné dès la maternelle, avec donc des expérimentations déjà lancées.

Un stage d'une semaine entière

"Comme Lucien ne voulait pas aller dans l'eau, je suis allée dans l'eau pour essayer au moins qu'il mette les jambes", explique la professeure des écoles Florence Barron pendant le cours de natation de ses élèves de maternelle. La ministre, championne du monde de natation, propose une semaine de stage de natation, au lieu d'une séance hebdomadaire d'une heure et demie pendant un trimestre actuellement. Un format expérimental que valide Alain Bernard, champion olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.