Cet article date de plus de sept ans.

Divorce : faut-il généraliser la garde alternée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Divorce : faut-il généraliser la garde alternée ?
Divorce : faut-il généraliser la garde alternée ? Divorce : faut-il généraliser la garde alternée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Lorsqu'un couple divorce, le partage de la garde des enfants aggrave souvent la situation. Un député Modem a proposé une loi pour que la garde alternée devienne la règle.

Aujourd'hui, lorsqu'un couple divorce, 71% des enfants vivent chez leur mère. La garde alternée doit-elle devenir la priorité en cas de séparation ? Oui, pour le député Philippe Latombe. Il a déposé une proposition de loi pour qu'elle soit la solution examinée en premier lieu par le juge. La garde alternée concerne 17% des enfants dont les parents sont séparés. Réunis au sein de l'association SOS Papa, de nombreux pères de famille souhaitent que la situation change.

L'intérêt de l'enfant reste prioritaire

Les juges modifieront-ils leurs pratiques si la loi est votée ? Non, selon la présidente de l'Union syndicale des magistrats, Virginie Duval, qui affirme que l'intérêt de l'enfant sera prioritaire. Aujourd'hui, la résidence alternée reste minoritaire en France. Dans 70% des cas, les deux parents sont d’accord pour que la mère obtienne la résidence principale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.