"Cheese challenge" : de la maltraitance infantile selon certains spécialistes
Jeter une fine tranche de cheddar au visage de votre nourrisson, ça vous paraît étrange, voire méchant ? C’est pourtant le dernier défi en vogue sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des milliers de parents ont posté des vidéos, accompagnées du hashtag #cheesechallenge, où on les voit, hilares, balancer une lamelle de fromage sur le nez de leur enfant. Les réactions diffèrent selon les bébés : certains rient, quand d’autres semblent ne pas comprendre, ou être sur le point de pleurer. Du côté des internautes, les commentaires outrés fusent.
NON MAIS LÀ FAUT M’EXPLIQUER ! Votre #cheesechallenge a la con la ! Vous balancez du fromage à tort et à travers sur vos enfants et si les enfants le font vous êtes là « on joue pas avec la nourriture blabla » est-ce que vous avez montrez l’exemple ? NOOOOON !!!!!
— Denisa (@PintoDenisa) 4 mars 2019
#cheesechallenge maintenant les bébés sont considérés comme des jouets ?! Pathétique ????
— Cei (@Clelia02220) 5 mars 2019
#cheesechallenge j'aimerais vous prendre sur un ring un ou deux rounds histoire de vous remettre les idées en place. Vous qui faites du mal à ces pauvres enfants. Cette société est une casserole qui crame sur le feu, vous en êtes le fond.
— Henri (@evender_petrov) 7 mars 2019
"C'est une agression"
Mais qu’en pensent les pédopsychiatres ? "C'est une agression. On voit bien que ce qui fait rire l'autre, c'est l'étonnement du bébé qui n'est pas capable de se défendre", explique à franceinfo la pédopsychiatre à l'hôpital Necker, Lisa Ouss. "C'est de l'abus physique et émotionnel, qui devrait donner lieu à un signalement. […] Si le bébé a l'air d'être content, c'est encore pire. Cela veut dire que c'est quelque chose auquel il est habitué et qu'il réagit en souriant, parce qu'il a compris que c'est la réaction qu'on attendait de lui", développe Antoine Guedeney, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard.
Pour Antoine Guedeney, le "cheese challenge" est donc loin d’être un jeu anodin. Les enfants en bas âge sont en construction, et une telle agression peut avoir de graves conséquences sur leur développement psychique. "Ils reproduiront ça une fois adultes dans la façon dont ils interagiront avec les autres" précise Antoine Guedeney.
De manière générale, beaucoup de parents sous-estiment les facultés intellectuelles des tout-petits. Ils sont pourtant capables de déceler le caractère anormal de certains comportements. Dans le cas du "cheese challenge", les parents plongent leur bébé dans l’incompréhension. Comme l’explique Lisa Ouss, jeter une tranche de fromage au visage de son enfant revient à dire : "Je suis celui qui t'aime, te protège et t'apprends à découvrir le monde, et en même temps, je te balance quelque chose sur la figure, et je vais en rigoler."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.