Charente-Maritime : pause lecture obligatoire pour les élèves d'un collège

Lire pendant au moins un quart d'heure, c'est la nouvelle règle mise en place par le collège d'Archiac en Charente-Maritime. À la clef, détente et concentration pour les élèves.

FRANCE 3

Tout s'arrête, le temps d'un quart d'heures. Roman, BD, magazine, à chacun sa préférence pendant une pause lecture quotidienne au collège Armette Guirado à Archiac (Charente-Maritime). Depuis la rentrée, ce quart d'heure lecture est intégré d'office dans l'emploi du temps des élèves, qui se prêtent facilement au jeu.

Lectures pour petits et grand

Dans cet établissement, les adultes s'y mettent aussi, des professeurs au personnel de cuisine. Jugée un peu étrange au début, cette initiative est vue d'un bon oeil par tout le monde. C'est une professeur de français qui a souhaité mettre en place cette routine de lecture. Inspirée par un établissement des Alpes-de-Haute-Provence, elle souhaite que les élèves développent leur concentration. Une expérience réussie, puisque l'équipe pédagogique travaille sur un autre projet pour aider les enfants à décompresser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dès octobre 2017, le ministre de l\'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de rouvrir le chantier de l\'accompagnement en milieu scolaire. (Photo d\'illustration)
Dès octobre 2017, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de rouvrir le chantier de l'accompagnement en milieu scolaire. (Photo d'illustration) (GERARD JULIEN / AFP)