Cet article date de plus de huit ans.

Charente : 12 ans de réclusion pour une mère accusée d'avoir torturé son enfant

La cour d'assises de Charente a condamné vendredi une femme de 22 ans à deux ans de réclusion criminelle. Elle était accusée d'avoir torturé sa fille âgée de trois mois.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Entrée principale du tribunal d'Angoulême (Google Street View)

Vendredi 4 novembre, la cour d'assises de Charente, à Angoulême, a condamné une femme de 22 ans à 12 ans de réclusion criminelle. Elle était accusée d'avoir secoué, frappé, mordu et brûlé au détergent son bébé. Selon France Bleu La Rochelle, les faits remontent à la nuit du 20 au 21 mars 2014. La fillette était alors âgée de trois mois.

L'avocat général avait requis 15 ans de réclusion. De son côté, la défense a souligné le passé difficile de l'accusée, placée en foyer à l'âge 15 ans. Son père était alcoolique et violent, il avait abusé de sa sœur aînée.

Aucun sentiment envers sa fille

La jeune mère a également été condamnée à une injonction de soins psychiatriques ou psychologiques et obligation de travail ou de suivre une formation qualifiante, au risque de voir sa peine alourdie de trois ans. Elle s'est vu retirer l'autorité parentale sur sa fille, aujourd'hui âgée de deux ans et demi.

Au cours de l'audience, la jeune femme est apparue dénuée de sentiment envers sa fille, qui porte toujours les traces de son geste. Elle n'a manifesté aucun désir de la revoir. Ce n'est qu'au moment où les jurés se retiraient pour une délibération de quatre heures que l'accusée a fondu en larmes et demandé pardon à son enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.