Brevet des collèges : coup d'envoi pour les élèves de troisième

Près de 800 000 collégiens passent le brevet des collèges à partir du jeudi 28 juin, mais il n'est pas obligatoire pour rentrer au lycée. Quel est l'état d'esprit des élèves ?

France 3

Les épreuves vont s’enchaîner sur deux jours pour les élèves de troisième de ce lycée de Caen (Calvados). Avant l'ouverture des grilles, deux collégiens jettent un dernier coup d’œil à leur cours de français. L'examen comprend 400 points de contrôle continu et 400 points d'examen donc en fonction de sa moyenne, chaque élève appréhende les épreuves d'une manière différente. Les parents eux, sont stressés : "C'est un jour important", explique une mère d'élève venue accompagner son fils devant la grille.

Un premier diplôme

Le brevet est le premier diplôme dans la scolarité des élèves, avec un protocole très solennel. "C'est la première fois qu'on se mesure de manière nationale. Se mesurer c'est se dire qu'on a des acquis et qu'on les valide par un diplôme qui est le même sur tout le territoire", explique à France 3 Denis Rolland, recteur de l'Académie de la région Normandie. Les résultats seront dévoilés le 11 juillet prochain. L'an passé, le taux de réussite en Normandie était proche du niveau national, c'est-à-dire 89%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves passent les épreuves du brevet, au collège Pierre Adt de Forbach (Moselle), le 29 juin 2017.
Des élèves passent les épreuves du brevet, au collège Pierre Adt de Forbach (Moselle), le 29 juin 2017. (MAXPPP)