Alpes-Maritimes : des élèves autistes scolarisés à la maternelle de Mougins

Des enfants autistes ont été scolarisés en maternelle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. C'est la troisième commune de l'académie de Nice à accueillir des enfants souffrant de troubles autistiques.

FRANCE 3

C'est déjà la deuxième semaine d'école pour les élèves de la maternelle Saint-Martin-en-Foret à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Après une petite angoisse, Haron, trois ans, quitte sa maman de bonne humeur. "Il est content de venir à l'école", assure sa mère Fatima. Haron et les six autres élèves de sa classe sont atteints de troubles autistiques qui ne leur permettraient pas d'entamer leur scolarité dans une classe ordinaire.

Une enseignante spécialement formée

Leur professeure a été spécialement formée pour les aider à suivre le même programme que les autres. "Le tout début de notre travail, c'est déjà de mettre les enfants en confiance et de développer les interactions qu'on peut avoir avec eux", assure Nathalie Lazreg. Une enseignante, mais aussi une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste et des éducateurs spécialisés sont là pour accompagner les enfants atteints de troubles autistiques. Un accompagnement qui permet une scolarisation "ordinaire" à temps plein.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020.
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)