En Suède, les donneurs reçoivent un texto quand leur sang a été utilisé

Cette initiative vise à sensibiliser le public, dans un pays où les dons du sang sont à la peine. 

La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. (THOMAS MUKOYA / REUTERS)

Comment inciter les gens à donner leur sang ? A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs du sang, dimanche 14 juin, une initiative venue de Suède fait parler d'elle. Dans ce pays, l'équivalent de l'Etablissement français du sang a trouvé une parade à la baisse des dons : envoyer des textox pour remercier les donateurs, la première fois après le don du sang et la seconde, une fois que le sang a servi. L'initiative, qui a été engagée il y a trois ans, est relayée par The Independent mercredi 10 juin.

Un donneur a pris une photo de ce message, le 8 juin. Sa photo a été partagée des millers de fois, sur Twitter. On peut y lire, en suédois : "Merci ! Le sang que vous avez donné le 26 mai 2015 vient de bénéficier à un patient." 

"Nous essayons en permanence de donner davantage d'importance aux donneurs, explique Karolina Blom Wiberg, chargée de communication dans un centre basé à Stockholm. Nous voulons qu'ils aient un retour sur l'effort qu'ils ont effectué, et pensons que c'est un bon moyen de le faire." Selon elle, l'envoi de textos crée un cercle vertueux, puisque les gens postent sur les réseaux sociaux l'image du message reçu. "On espère ainsi que de potentiels donneurs s'adresseront à nous et donneront leur sang." 

Un million de malades soignés en France grâce aux dons du sang

En France, cette initiative n'existe pas encore, mais pourrait séduire l'Etablissement français du sang (EFS), qui tente chaque année de mobiliser davantage de donneurs. La Journée mondiale des donneurs de sang, qui aura lieu comme tous les ans 14 juin (date anniversaire de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins), a néanmoins déjà investi les réseaux sociaux, avec le hashtag #JMDS. Plus de 300 "collectes événementielles" seront par ailleurs organisées en France durant tout le weekend. 

"Les besoins des malades en produits sanguins ne faiblissent pas. Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer au sang humain, rappelle l'EFS, qui précise sur son site internet qu'en France, les dons du sang permettent de "soigner un million de malades".