Cet article date de plus de dix ans.

En France, près d'un actif sur trois a déjà pensé au suicide

Avec plus de 10 000 morts par an et plus de 200 000 tentatives, l'Hexagone connaît un taux de suicides bien plus élevé que la moyenne de l'Union européenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon ce sondage, 12% des actifs disent avoir été confrontés au suicide au cours des 12 derniers mois, via un membre de leur famille, un ami, un collègue ou un voisin. (DRIES LUYTEN / BELGA MAG / AFP)

Près d'un actif sur trois (27%) a déjà pensé au suicide, et 3% y ont même pensé "souvent", révèle une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia, publiée lundi 9 septembre. Ils sont également 12% à avoir été confrontés au suicide au cours des douze derniers mois, via un membre de leur famille (27%), un ami (32%), un collègue (37%) un voisin (8%) ou autre (6%).

Avec plus de 10 000 morts par an et plus de 200 000 tentatives, la France connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100 000 habitants, bien au-dessus de la moyenne de l'Union européenne (10,2 pour 100 000), selon les dernières données de l'Insee. Pour 69% des sondés, ce taux de suicide élevé est imputable à la crise que traverse le pays. Ils sont très largement majoritaires (87%) à estimer que les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de la situation en France. Mais dans le même temps, moins d'un tiers des actifs (28%) a conscience que le taux de suicide en France est au-dessus de la moyenne.

Un observatoire du suicide lancé mardi

Du côté des entreprises, 15% des actifs rapportent que la leur société a "été confrontée à une crise suicidaire" au cours des cinq dernières années. Ils jugent la réponse de l'employeur inadaptée dans 63% des cas et estiment que de tels évènements ont des répercussions négatives dans l'entreprise dans 40% des cas.

Le cabinet Technologia, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, a été l'un des initiateurs de "l'appel des 44", lancé en mai 2012 dans Libération par 44 personnalités issues du monde de la Santé, de la recherche, du monde syndical et intellectuel pour la création d'un observatoire du suicide. Cet observatoire doit être officiellement lancé mardi par la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Enquête a été réalisée sur internet du 30 juillet au 20 août, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population active, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.