En 2050, 135 millions de personnes seront atteintes de démence
Une étude menée par une organisation luttant contre la maladie d'Alzheimer révèle que la démence concerne 44 millions de personnes dans le monde, soit 17% de plus qu'en 2010. En cause : le vieillissement de la population.
Quarante-quatre millions de personnes dans le monde souffrent de démence, soit 17% de plus qu'en 2010, selon un rapport publié jeudi 5 décembre par le groupe Alzheimer's Disease International (lien en anglais). Un nombre qui devrait plus que tripler d'ici 2050 pour atteindre 135 millions, selon l'organisation britannique. Plus de 70% des personnes atteintes se trouveront dans les pays pauvres, ajoute l'étude qui intervient alors qu'une réunion du G8 sur la démence, catégorie qui englobe de nombreuses affections, dont la maladie d'Alzheimer, doit se tenir la semaine prochaine à Londres.
"C'est une épidémie mondiale qui ne fait qu'empirer, affirme Marc Wortmann, directeur exécutif d'ADI. Le nombre de personnes âgées va augmenter très fortement. Il est vital que l'Organisation mondiale de la santé fasse de la démence une priorité, de façon à ce que le monde soit prêt à faire face à cette situation." Selon son organisation, le coût des traitements de ces affections liées à la démence dépassent 600 milliards de dollars (soit 440 milliards d'euros), ce qui représente environ 1% du Produit intérieur brut (PIB) mondial. Et ce chiffre est appelé à augmenter, selon ADI.
Dans un rapport publié avec ces nouveaux chiffres, Martin Prince, professeur à l'Institut de psychiatrie du King's College à Londres, estime que "la plupart des gouvernements sont très mal préparés pour l'épidémie de démence". Selon son rapport, 13 pays seulement ont mis en place des programmes nationaux de prévention et de soins liés à la démence. "C'est un problème mondial qui a des conséquences de plus en plus grandes sur les pays en développement qui ont des ressources limitées et peu de temps pour développer des systèmes globaux de protection sociale et de santé."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.