Drôme : la plus petite maternité de France va fermer

La plus petite maternité de France, celle de Die, dans la Drôme, est condamnée à la fermeture. Les habitants se sont mobilisés par centaines ce samedi 2 décembre dans les rues de la commune en signe de protestation.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une manifestation pour sauver la maternité. 700 personnes ont défilé ce samedi 2 décembre au matin, en signe de résistance. Avec moins de 100 accouchements depuis le début de l'année, la maternité de Die (Drôme) est la plus petite de France. Elle devrait fermer le 22 décembre. Inquiète, une future maman craint de ne pas accoucher dans des conditions optimales.

Un nouvel hôpital promis par l'État

L'agence régionale de santé estime que la maternité n'offre pas toutes les conditions sanitaires de sécurité. Elle a décidé d'arrêter son activité. Les maternités les plus proches sont à plus d'une heure de route en voiture. C'est aussi un mauvais signe pour le rayonnement de cette petite commune de 5 000 habitants au pied du Vercors. En contrepartie de la fermeture, l'État s'est engagé à construire un nouvel hôpital à Die.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation contre la fermeture de la maternité et de la chirurgie à Die.
Manifestation contre la fermeture de la maternité et de la chirurgie à Die. (FLORENCE GOTSCHAUX / RADIO FRANCE)