Cet article date de plus de quatre ans.

Mois sans alcool : l'initiative annulée à la demande du lobby viticole ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Mois sans alcool : l'initiative annulée à la demande du lobby viticole ?
Mois sans alcool : l'initiative annulée à la demande du lobby viticole ? Mois sans alcool : l'initiative annulée à la demande du lobby viticole ? (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le mois sans alcool n'aura finalement pas lieu. Cette idée venue du Royaume-Uni était censée se dérouler en janvier. L'initiative était vue d'un mauvais œil par le lobby de l'alcool, qui semble avoir obtenu gain de cause au plus haut sommet de l'État.

Un mois sans alcool. La campagne de sensibilisation était prévue pour janvier. Sur Twitter, un compte déjà actif encourage les volontaires, mais le couperet est tombé : l'initiative n'est pas retenue par le gouvernement. Le récent déplacement d'Emmanuel Macron à Reims (Marne) a-t-il influencé une telle décision ? Lors de ce voyage officiel, le chef de l'État a déjeuné avec des acteurs de la filière viticole. "On a abordé beaucoup de sujets, y compris, en effet, le mois sans alcool, qui était prévu depuis quelques semaines", confirme Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne.

Déception des professionnels de l'addiction

Lancée en 2003 au Royaume-Uni, la campagne a pour ambition de faire une pause, de s'interroger sur sa propre consommation. "On se rend compte qu'il est difficile en France de ne pas boire (...) c'est blessant pour les professionnels de santé", regrette le professeur Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.