Vidéo Album, dîner ou billet d'avion : tout ce que vous auriez pu vous offrir si vous ne fumiez pas
Franceinfo a calculé ce que représentait un mois sans cigarettes, pour un fumeur régulier, au fil des années.
C'est la deuxième édition du "Mois sans tabac". Novembre est l'occasion d'encourager les Français à arrêter de fumer, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Alors qu'elle a parlé d'une hausse du prix du paquet de cigarettes – pour atteindre les 10 euros d'ici fin 2020 – arrêter représente des économies de plus en plus conséquentes pour un fumeur, au fil des années.
Une économie de plus de 1 400 euros par an
D'après les chiffres (document en PDF) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), un Français fume en moyenne 11,3 cigarettes par jour, soit 17 paquets par mois. Cette consommation mensuelle représentera, en 2020, 170 euros de dépenses par fumeur. En 2000, ce total était de 54 euros, d'après l'OFDT (document en PDF). Il a progressivement augmenté, passant de 85 euros en 2005 à 96 euros en 2010, puis à 119 euros en 2015.
Par an, une personne qui déciderait d'arrêter de fumer aujourd'hui économiserait donc plus de 1 400 euros sur une année. Franceinfo a imaginé ce qu'il aurait pu acheter, chaque mois, à la place de son paquet de cigarettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.