Cet article date de plus de six ans.

Tabagisme : pourquoi les Français ont du mal à arrêter de fumer ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Tabagisme : pourquoi les Français ont du mal à arrêter de fumer ? -
Tabagisme : pourquoi les Français ont du mal à arrêter de fumer ? Tabagisme : pourquoi les Français ont du mal à arrêter de fumer ? - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En plateau, Sybille Broomberg revient sur le tabagisme et ses dangers, en cette journée mondiale sans tabac. 

Ce mercredi 31 mai est la journée mondiale sans tabac. Malgré les campagnes de prévention, malgré la hausse du prix du paquet de cigarettes, il y a toujours autant de fumeurs en France. "Il y a 16 millions de fumeurs et ce qui est le plus frappant c'est que le chiffre est stable depuis 2010", explique Sybille Broomberg, en plateau.

Le problème des idées reçues

"Pourtant, 60% d'entre eux souhaitent arrêter de fumer, mais seulement 400 000 franchissent le pas chaque année", rapporte la journaliste de France 3. En cause ? "Trois Français sur cinq ne se sentent pas concernés par le risque de cancer. Malgré les campagnes de prévention, les actions, les idées reçues persistent", constate Sybille Broomberg. Parmi les idées reçues, celle selon laquelle la maladie ne toucherait que les personnes âgées. Autre idée reçue qui concerne elle les sportifs : le sport tous les jours éliminerait tous les risques. Quant à fumer quatre cigarettes par jour ? C'est peu, mais c'est déjà trop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.