Cet article date de plus de sept ans.

Tabac : un buraliste se diversifie pour survivre à la hausse des prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tabac : un buraliste se diversifie pour survivre à la hausse des prix
Tabac : un buraliste se diversifie pour survivre à la hausse des prix Tabac : un buraliste se diversifie pour survivre à la hausse des prix (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour faire face aux augmentations régulières du prix du tabac, un buraliste a décidé de se lancer dans de nouvelles activités.

Derrière son comptoir depuis 20 ans, Jacques Girardin est le dernier buraliste de Neuf-Brisach, commune de 2 000 habitants, dans le Haut-Rhin. En 10 ans, ses ventes de tabac ont été divisées par deux en raison des hausses de prix successives et de la concurrence frontalière. En quelques minutes, les fumeurs peuvent passer la frontière et se rendre en Allemagne : le paquet y est en moyenne un euro moins cher.

Multiplier ses activités pour survivre

Pour survivre, il n'avait donc d'autre choix que de se diversifier. Pendant que sa femme tient la caisse, lui répare des vélos, son fils des chaussures. Mis en place depuis deux mois, ce système a permis d'attirer une nouvelle clientèle. La famille n'est pas à court d'idées et réfléchit déjà à de nouvelles activités pour anticiper et faire face aux nouvelles hausses attendues jusqu'en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.