Tabac : paquet de cigarettes à 10 euros en vue
Le prix du paquet de cigarettes va progressivement grimper jusqu'à dix euros. Le gouvernement veut lutter contre le tabagisme.
Le prix des cigarettes va flamber. Le gouvernement souhaite, pour diminuer la consommation de tabac et réduire la première cause de mortalité évitable, augmenter le prix du paquet de plus de 42%. Il passera de 7 à 10 euros. "Cela va surtout influencer mon compte bancaire plus que ma consommation", explique un fumeur. En 25 ans, pour diviser le nombre de cigarettes fumées par deux, il aura fallu multiplier leur prix par cinq. Seules les augmentations brutales ont un effet.
Chasse aux trafics renforcée
La courbe de consommation ne s'infléchit nettement qu'entre 2003 et 2005 au moment du plan anticancer et une série d'augmentations rapprochées. Sans surprise, c'est la grogne chez les buralistes. Selon eux, la hausse des taxes rime avec augmentation de la contrebande. Le Premier ministre a assorti son annonce de l'augmentation du paquet de cigarettes d'une promesse de lutte renforcée contre les trafics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.