Tabac : nouvelle hausse du paquet de cigarettes

Le prix des paquets de cigarettes augmente de 0,50 € vendredi 1er novembre. Il s'agit de la neuvième hausse depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

FRANCE 2

Changement d'étiquettes dans les bureaux de tabac. Vendredi 1er novembre, les paquets de cigarettes augmentent, il s'agit de la neuvième hausse depuis 2017. "Ça fait à peu près 300 euros par mois à un paquet par jour", indique un fumeur. De leur côté, les buralistes regrettent ces augmentations à répétition. En 2020, le gouvernement prévoit encore deux hausses de prix pour arriver à un paquet à 10 euros.

Novembre, le mois sans tabac

De nombreuses études internationales démontrent un effet du prix sur la consommation de tabac. "D'une part, ça incite un certain nombre de fumeurs à arrêter de fumer, ça peut aussi les inciter à diminuer la quantité de cigarettes fumées en vue d'un arrêt définitif complet", explique Viêt NGuyen-Thanh, responsable de l'unité addiction chez Santé publique France. Cette hausse intervient au premier jour du mois sans tabac, une campagne pour inciter les fumeurs à arrêter.

Le JT
Les autres sujets du JT
En juillet 2019, six jeunes ont été intoxiqués en fumant une cigarette roulée offerte dans la rue à Roanne (Loire).
En juillet 2019, six jeunes ont été intoxiqués en fumant une cigarette roulée offerte dans la rue à Roanne (Loire). (HELMUT FOHRINGER / APA-PICTUREDESK / AFP)