Tabac : le paquet de cigarettes passe à 8 euros
Le paquet de cigarettes passe à 8 euros, jeudi. "Je pense que ça commence à impacter considérablement le pouvoir d'achat", a estimé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Fumer, un geste courant qui va coûter de plus en plus cher. Le gouvernement veut dissuader les fumeurs en augmentant le prix des cigarettes. Jeudi 1er mars, le paquet de cigarettes coûte environ 8 euros après une hausse de 1 euro, en moyenne. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, veut déclencher une prise de conscience chez les fumeurs : "Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement le pouvoir d'achat", a-t-elle estimé.
Objectif : 10 euros en 2020
Agnès Buzyn a également rappelé les conséquences de la consommation de tabac en France : 73 000 morts par an et vingt milliards d'euros de coût pour la Sécurité sociale. Si les fumeurs ne changent pas leurs habitudes cette fois-ci, ils le feront peut-être à la prochaine augmentation. Le gouvernement veut un paquet à 10 euros d'ici à novembre 2020.
L'Etat, qui a inscrit dans la Stratégie nationale de santé, adoptée fin 2017, la promotion des "comportements favorables à la santé", estime à 26,6 milliards d'euros les coûts sociaux liés au tabac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.