Tabac : l'interdiction de la cigarette est-elle envisageable en France ?

Publié
Tabac : l'interdiction de la cigarette est-elle envisageable en France ?
France 2
Article rédigé par
S. Lequesne, Z. Berkous, L. Bleuzen - France 2
France Télévisions

La Nouvelle-Zélande prend de nouvelles mesures pour bannir peu à peu la cigarette. En France, certains tabacologues voient cette éventualité gagner du terrain dans le pays. Une première génération sans tabac serait même envisagée d'ici 2030.

En Nouvelle-Zélande, acheter des cigarettes sera progressivement interdit. Cette restriction progressive s'appliquera d'abord aux plus jeunes, avec une stratégie qui consistera à reculer chaque année l'âge légal pour se procurer un paquet. Par exemple, en 2027 il faudra avoir dix-neuf ans pour acheter des cigarettes, en 2028 vingt ans, etc. Cette restriction sera accompagnée d'une réduction des points de vente. La composition de cigarette sera également modifiée, et contiendra moins de nicotine.

En France, le nombre de fumeur augmente

La Nouvelle-Zélande est le premier pays occidental à prendre des mesures aussi radicales pour freiner la consommation de tabac. La France peut-elle envisager de prendre le même chemin ? "L'arrêt du tabac doit être un thème de la présidentielle", déclare le président d'une association anti-tabac. Du côté des fumeurs, l'idée est beaucoup plus controversée : "Je suis contre parce que cela atteint les droits individuels" ; "ça contribuerait à importer de la contrebande", témoignent deux passantes fumeuses. Alors qu'il avait baissé ces quatre dernières années, le nombre de fumeur a de nouveau augmenté en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.