Tabac Info Service : guerre sur toute la ligne
Ce changement d'interlocuteurs au bout du fil est la conséquence d'un appel d'offre de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), qui dépend du ministère de la Santé. Le contrat de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui est une structure associative, arrivant à terme, l'Inpes avait lancé un appel d'offre public. Il a été remporté par Direct Medica.
L'OFT avait introduit un recours en référé devant le tribunal administratif de Montreuil contre cette décision qui entre en vigueur à partir de ce mardi, mais elle a perdu. Selon l'OFT, Direct Medica "se vante ouvertement" sur son site de participer à la "vente optimisée" aux pharmacies. "Parmi ses références, quatre des cinq laboratoires qui fabriquent les substituts nicotiniques et les traitements à l'arrêt !" , s'insurge l'OFT qui dénonce un conflit d'intérêts. Allant jusqu'à redouter un "nouveau scandale politico-sanitaire" .
"Une équipe de tabacologues expérimentés"
Direct Medica s'estime diffamée : "Notre société est le leader français des centres d'appel dédiés à la santé et gère de multiples missions pour les hôpitaux, les mutuelles, les pouvoirs publics et les industriels de la santé", rétorque sa directrice générale Sophie Kerob.
L'entreprise a mis en ligne un communiqué répondant aux "attaques publiques" . Elle précise "qu'elle s'appuye sur une équipe de tabacologues expérimentés et que son rôle est de coordonner le projet, de le piloter et de s'assurer que les appels des fumeurs soient parfaitement traités ".
L'Inpes de son côté rappelle que Direct Medica a "une grande expérience en matière de téléphonie santé puisqu'il supervise 17 lignes téléphoniques et pilote l'ensemble de la prévention et de l'aide à distance en santé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.