Tabac : avant 2007, les fumeurs étaient rois

Qui aurait imaginé il y a dix ans que la loi interdisant de fumer dans les lieux publics serait entrée si facilement dans les moeurs. Pourtant, il y a dix ans, les volutes de fumée étaient partout.

France 3

Il y a dix ans, les fumeurs s'en donnaient à coeur joie : dans les transports, les restaurants pour la convivialité et même sur les plateaux de télévision lors de débats enflammés. Les Français fument partout. Et même les plus jeunes crapotent eux aussi. Mais le plaisir sera bientôt restreint. Fin 2006, le gouvernement, par la voix de Xavier Bertrand, annonce une vraie révolution pour le 1er février 2007.

Les fumeurs dehors

Mais les accros à la cigarette ne sont pas prêts à l'écraser dans la rue et font savoir leur désaccord. Le 1er février 2007, l'interdiction tombe officiellement : la clope au comptoir, c'est fini. Désormais, les fumeurs se retrouvent à l'extérieur de l'entreprise, les malades à la sortie de l'hôpital. Et finalement, beaucoup ne sont pas mécontents. Aujourd'hui, les habitudes sont prises et on imagine mal un retour à l'arrière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mégots s\'entassent dans un cendrier, le 21 octbre 2016, à Arras. 
Des mégots s'entassent dans un cendrier, le 21 octbre 2016, à Arras.  (MAXPPP)