Consommation : la hausse du prix du tabac se poursuit

Le prix du tabac a encore augmenté. Et ce n'est qu'un début. France 2 est partie à la rencontre des fumeurs et des buralistes.

france 2

Pour les fumeurs, c'est la mauvaise nouvelle du lundi. À la poubelle les anciennes étiquettes, le prix du paquet de cigarettes augmente : 30 centimes supplémentaires en moyenne, pas de quoi réfréner les envies de la plupart des fumeurs que France 2 à rencontrer. "Le fait d'arrêter de fumer, c'est sa propre volonté, c'est son propre choix, ce n'est pas le prix qui doit nous dissuader", estime une jeune femme.

10 euros en 2020

Mais cette légère hausse de quelques centimes n'est que la première d'une longue série. Plus un euro en mars 2018, plus 50 centimes en avril 2019, et ainsi de suite pour arriver à un paquet à 10 euros en 2020. Cette perspective fait forcément réfléchir. "À mon avis, il faudrait que j'essaye d'arrêter", s'amuse une autre jeune femme qui constate que la hausse du prix est une bonne motivation. Les fumeurs sont fatalistes et les buralistes de mauvaise humeur. Selon eux, ces augmentations sont mauvaises pour leur commerce, car elles vont pousser les clients à aller voir ailleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette hausse, répercutée par les industriels, intervient avant une nouvelle augmentation de 1 euro prévue en 2018.
Cette hausse, répercutée par les industriels, intervient avant une nouvelle augmentation de 1 euro prévue en 2018. (MAXPPP)