Cet article date de plus de neuf ans.

En images Comment la lutte antitabac a transformé les paquets de cigarettes

Alors que les buralistes se mobilisent contre le "paquet neutre", francetv info revient en images sur la transformation du paquet de cigarettes en quarante ans de lutte antitabac.

Article rédigé par Tatiana Lissitzky, Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le futur paquet neutre doit être adopté à partir de 2016.  (MAXPPP)

Le paquet neutre ne fait pas que des heureux. Les buralistes se mobilisent, mercredi 22 juillet, contre l'introduction du paquet de cigarettes neutre, visant à limiter le marketing autour du tabac. Il s'agit d'une des nouvelles mesures annoncées fin mai par Marisol Touraine pour amplifier la lutte contre le tabac.

Cette dernière mesure marque l'aboutissement de la transformation des paquets de cigarettes qui a commencé dès 1976 avec la loi Veil et l'apposition d'un premier message sanitaire, avant l'arrivée de formules comme "Fumer tue" jusqu'à l'apparition de photos explicites des dégâts causés par le tabagisme.

Francetv info revient sur quarante ans de transformation, de la première mention "abus dangereux" jusqu'au paquet neutre. 

Une mesure efficace 

En France, le nombre de fumeurs reste élevé, avec près d'une personne sur trois qui fume régulièrement. Ces messages de prévention se révèlent-ils efficaces ? Pour le professeur Bertrand Dautzenberg, qui préside l’Office français de prévention du tabagisme, la stratégie est payante. "Cette évolution a permis de changer l’image de la cigarette. D'un produit cool, elle est passée à une addiction qui tue", affirme-t-il. Et si les messages sur les paquets se sont agrandis, diversifiés et multipliés, c'est pour éviter que les fumeurs ne s'y habituent. "Il faut faire évoluer les messages tous les trois ans environ", explique le Pr Dautzenberg, pour qui l'arrivée du paquet neutre prolonge la démarche de dénormalisation du tabac. "Les paquets sont utilisés par les fabricants de tabac comme support pour leur marque et les ados et pré-ados y sont très sensibles." 

Un avis que partage le Dr Anne-Laurence Le Faou, du centre d'addictologie de l'hôpital européen Georges Pompidou : "Les jeunes, et en particulier les jeunes filles, sont attirées par certaines marques de cigarettes pour ce qu'elles représentent. Le paquet neutre permet de réduire cet impact marketing." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.