A partir de lundi, la pipe et le cigare coûteront plus cher
Selon un décret du ministère du Budget, les prix de certains cigares et blagues de tabac à pipe vont légèrement augmenter lundi. Ceux des cigarettes ne bougeront pas.
Ça va tousser chez les amateurs de cigares et les fumeurs de pipe. Selon un décret du ministère du Budget (lien PDF), publié dimanche 6 janvier au Journal officiel, et qui homologue les décisions des fabricants de tabac, les prix de certains cigares et blagues de tabac à pipe vont légèrement augmenter lundi 7 janvier. Ceux des cigarettes restent stables.
Parmi les plus grosses hausses : les prix des tabacs à pipe. La blague de 40 grammes d'Amsterdamer passe ainsi de 6,90 à 7,30 euros (+5,7%) et celle de 50 g passe de 8,80 à 9,30 euros. Les tabacs à narguilé enregistrent également de fortes progressions. Côté cigares, les hausses sont limitées et ne concernent pas toutes les marques. Les produits d'entrée de gamme vendus à l'unité augmentent pour la plupart de 1 centime et sont désormais à plus de 30 centimes d'euros.
Enfin, le prix des paquets de cigarettes restent inchangés, entre 6,10 et 6,70 euros. Seules deux références de Lucky Strike baissent de 10 centimes et trois références de Natural American Spirit augmentent de 40 centimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.