Vingt-trois tonnes de cocaïne saisies en Allemagne et en Belgique, un record en Europe

Le montant total de ces saisies atteindrait à la revente "plusieurs milliards d'euros", selon les douanes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo transmise le 24 février 2021 par le service des douanes d'une partie de la saisie de cocaïne effectuée à Hambourg (Allemagne). (HAMBURG CUSTOMS INVESTIGATION OFFICE / AFP)

Quelque 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des conteneurs dans les ports de Hambourg (Allemagne) et d'Anvers (Belgique), a annoncé mercredi 24 février le service allemand des douanes, saluant la plus importante saisie jamais effectuée en Europe.

Quelque 16 tonnes ont été découvertes le 12 février dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay, ont précisé les douanes, ajoutant que cette saisie avait également permis de mettre la main sur 7,3 autres tonnes stockées, elles, dans le port d'Anvers. Le montant total de ces saisies atteindrait à la revente "plusieurs milliards d'euros", selon les douanes.

La drogue cachée dans des boîtes de conserve

Un homme de 28 ans a été arrêté aux Pays-bas. Il est soupçonné d'être le responsable de l'importation de ces 23 tonnes de cocaïne, selon le service des douanes.

A Hambourg, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble. La drogue était cachée dans des boîtes de conserve, dissimulées sous une première strate de récipients contenant du mastic. Au total, les 16 tonnes ont été découvertes dans environ 1 700 boîtes.

L'enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d'éventuelles autres interpellations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.