Cet article date de plus d'un an.

Manche : plus de deux tonnes de cocaïne retrouvées sur le littoral depuis dimanche, pour une valeur estimée à 152 millions d'euros

Dimanche matin, plusieurs sacs contenant environ 850 kg de cocaïne ont été découverts sur la plage de Réville dans la Manche. Mercredi, une tonne et demi a été découverte à l'intérieur d'autres sacs à Vicq-sur-Mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des reconnaissances terrestres, maritimes et aériennes sont effectuées pour déceler d'éventuels autres colis de cocaïne. Photo d'illustration. (MARVIN RECINOS / AFP)

2,34 tonnes de cocaïne ont été retrouvées sur le littoral de la Manche depuis dimanche 26 février, a appris franceinfo de source proche du dossier jeudi 2 mars. Une première découverte a eu lieu dimanche lorsque plusieurs sacs ont été retrouvés à Réville (Manche) avec 840 kg de drogue à l'intérieur.

REPLAY >> La cocaïne, une drogue banalisée ? Le débat du Talk franceinfo

Quelques jours plus tard, ce mercredi, environ 1,5 tonne de cocaïne a été découverte à l'intérieur d'autres sacs à Vicq-sur-Mer (Manche). À la suite de ces découvertes, deux enquêtes disctinctes sont ouvertes, des reconnaissances terrestres, maritimes et aériennes sont effectuées pour déceler d'éventuels autres colis. La valeur sur la vente au détail est estimée à 152 millions d'euros.

Les enquêteurs doivent désormais essayer de retracer le parcours de ces sacs. La préfecture maritime a affirmé qu'une "surveillance particulière des approches maritimes du secteur du Nord Cotentin était maintenue et assurée par des moyens aériens". "De nouveaux survols ainsi que des patrouilles maritimes sont réalisées", a-t-elle ajouté. C'est le parquet de la juridiction interrégionale de Rennes qui est saisi de l'enquête.

Ce n'est pas la première fois que de la cocaïne arrive sur le littoral français. Fin 2019, des ballots contenant au total 1,6 tonne de poudre blanche s'étaient échoués sur les plages d'une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.