Roanne : des jeunes drogués avec des cigarettes

Six victimes en quatre jours : des jeunes se sont vus offrir des cigarettes. Elles auraient été vaporisées d'un produit toxique. Les jeunes se sont retrouvés dans un état comateux.

En seulement quatre jours, six jeunes disent avoir été abordés par des individus leur proposant des cigarettes aux effets dévastateurs. "Après même pas dix secondes, ma vue commençait à se voiler. Ensuite je mangeais des cailloux. Les médecins disent que j'aurais pu tuer quelqu'un", raconte un des jeunes. Ils ont ensuite été dépouillés. Une des mères témoigne à son tour. "Il était dans un état second, il ne m'a pas reconnue, il avait les deux mains attachées dans le dos avec des menottes parce que les gendarmes n'ont pas pu le maîtriser", révèle-t-elle.

Effets mortels ?

Une enquête est en cours, mais les policiers soupçonnent soit du cannabis, soit une substance chimique ou une drogue de synthèse. Les effets ressembleraient à ceux du tabac dit chimique, une substance qui fait des ravages sur l'île de la Réunion. Trois ou quatre bouffées suffisent à produire leurs effets. Parfois, une paralysie peut arriver et même mener à des décès. Les adolescents sont désormais hors de danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme fume une cigarette (illustration).
Un homme fume une cigarette (illustration). (FAYEZ NURELDINE / AFP)