Cet article date de plus de cinq ans.

Cigarettes : ces Français qui vont acheter à l'étranger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cigarettes : les français qui vont acheter à l'étranger
Cigarettes : les français qui vont acheter à l'étranger Cigarettes : les français qui vont acheter à l'étranger (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dès vendredi 1er novembre, le paquet de cigarettes augmentera en moyenne de 50 centimes. L'objectif de l'état reste inchangé : faire diminuer la consommation de l'État. Mais cette augmentation incite les fumeurs à traverser les frontières pour faire des économies.

Pour passer le Rhin, rien de plus facile : le tram D mets 15 minutes du centre de Strasbourg pour rejoindre la ville frontière Allemande de Kehl. Les Alsaciens viennent faire leurs courses courantes, et aussi acheter leur tabac. Les commerçants sont bien habitués à cette clientèle : de nombreux panonceaux annoncent des prix réduits en français. En effet, le différentiel de prix est au moins de 2 euros par paquet de cigarettes : "Un Marlboro en France, je ne suis pas sur c'est 9,60 je crois, en Allemagne le paquet est à 6,70. Le tabac, c’est encore pire : les 30 grammes Marlboro en France c'est autour de 11 euros environ, chez nous 5,20 euros", explique Mostafa Naha, buraliste.

80% de clients français

Ce qui change à ce point les prix, ce sont les taxes. Cette différence si importante fait que, chaque année, de plus en plus de Français traversent le Rhin. En effet, les tabacs allemands à la frontière ont une clientèle à 80% française. Cela fait que, en 15 ans, 50% des tabacs du Bas-Rhin ont fermé boutique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.