Perpignan : les douaniers saisissent plus de 1,2 tonne de résine de cannabis dans un camion transportant des salades

Les douaniers de Perpignan ont saisi, dimanche 26 mars, plus 1,2 tonnes de cannabis sur l'autoroute A9 dans un camion en provenance d'Espagne. Les stupéfiants étaient cachés derrière des cagots de légumes.

Près de 1,3 tonne de résine de cannabis a été découverte dans le chargement d’un camion en provenance d’Espagne.
Près de 1,3 tonne de résine de cannabis a été découverte dans le chargement d’un camion en provenance d’Espagne. (DOUANE FRANCAISE)

Les douaniers de Perpignan ont saisi dimanche 26 mars, dans la soirée, sur l'autoroute A9 une quantité importante de résine de cannabis dissimulée dans le chargement d'un poids lourd qui transportait officiellement des légumes, ont annoncé mardi les douanes dans un communiqué.

1 276 kilos de cannabis ont été saisis dans ce camion en provenance de l'Espagne, et qui se dirigeait vers le sud de la France.

Du cannabis derrière les salades

La valeur de la drogue saisie est estimée à près de 8,3 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants, selon les douanes.

Aux douaniers qui l'ont contrôlé dimanche vers 23 heures, le chauffeur du poids lourd présentait des documents portant sur le transport de légumes. Mais lors de l’inspection de la remorque, les agents ont constaté la présence de caisses en plastique derrière les palettes de salades. Ils ont alors décidé d’approfondir le contrôle.

Leurs efforts ont été récompensés. Derrière les salades, les douaniers ont trouvé une quarantaine de sacs en tissu plastifié, qui contiennent des pains de résine de cannabis ; 1 276 kilos au total.

Les suites judiciaires de cette saisie importante ont été confiées au parquet de Perpignan. En 2016, la douane a saisi 64,5 tonnes de cannabis.