Cannabis : les intoxications accidentelles augmentent chez les enfants
En 2014, 247 enfants de moins de 10 ans (majoritairement des moins de 2 ans) ont été hospitalisés contre 151 en 2013, soit une augmentation de plus de 60%, selon les données de la base nationale des hospitalisations ("PMSI") mises en ligne lundi soir par l'agence.
Ces intoxications surviennent la plupart du temps par ingestion accidentelle dans un cadre familial ou dans l'entourage proche, souligne sur son site l'agence du médicament. Les principaux signes de l'intoxication sont une somnolence avec des phases d’agitation, des vomissements, des tremblements, des convulsions, une détresse respiratoire, voire un coma.
En cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion de cannabis, les structures d’urgences (Samu Centres 15) doivent être immédiatement prévenues.
Des intoxications qui mènent essentiellement à des hospitalisations
L'ANSM note une très "forte disparité régionale, les zones les plus touchées étant l'Ile-de-France et celles du Sud (Paca, Rhône-Alpes)".
De son côté, le réseau d’addictovigilance a rapporté 140 cas d'intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014, dont 59 pour la seule année 2014 concernant là aussi une grande majorité de moins de 2 ans.
Parmi ces 140 cas, 120 ont débouché sur des hospitalisations de 24 heures ou plus, avec 9 cas graves, qui ont mis en jeu le pronostic vital. Cependant "aucun décès n’a été rapporté".
L'augmentation de la consommation générale de cannabis en cause
L'agence sanitaire établit un parallèle entre cette hausse des intoxications pédiatriques et l'augmentation de la consommation de cannabis dans la population ainsi que celle des concentrations en tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis.
Selon elle, "les moyennes des teneurs en THC ont ainsi été multipliées par trois environ depuis quinze ans pour atteindre, en 2013, 17,4% dans la résine et 12,6% dans l’herbe".
A l’échelle internationale, cette augmentation des intoxications pédiatriques au cannabis semble être observée en Espagne, aux Etats-Unis, au Maroc, en Israël et en Italie, ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.