Légalisation du cannabis : en Gironde, la municipalité de Bègles réfléchit à une expérimentation pour autoriser la culture, la vente et la consommation
Bègles, vingt-sept mille habitants, dans l'agglomération bordelaise, sera-t-elle la première ville de France à légaliser le cannabis ? Comme ailleurs en France, la ville est confrontée aux trafics de drogue. Pour le maire écologiste de Bègles, Clément Rossignol-Puech, la politique répressive ne suffit plus. Sa ville lance des débats sur la question au centre de la Croix-Rouge. "Il faut mettre en place des politiques publiques sur le sujet, soutient le maire. À l'instar du tabac et de l'alcool, il faut une politique claire qui permet de réguler la consommation."
L'élu s'appuie sur le rapport du conseil économique social et environnemental en faveur d'une légalisation encadrée. Mais des habitants craignent un appel d'air. Le maire assure que cela ne sera pas le cas. "L'expérimentation sera réservée à un certain nombre de consommateurs", explique le maire.
"Ils seront suivis par des médecins et des addictologues. Ça ne servira à rien de venir à Bègles pour chercher du cannabis en libre consommation, car il n'y en aura pas."
Clément Rossignol-Puech, maire de Bèglesà franceinfo
Sur le fond du projet, l'association Addictions France soutient l'initiative du maire, mais sur la forme le président Bernard Basset, médecin en santé publique est moins convaincu. "Faire des îlots d'expérimentation, cela peut se heurter à des difficultés par rapport aux communes limitrophes. Une mesure nationale, comme en Allemagne, serait préférable." Clément Rossignol-Puech, qui vante aussi les retombées économiques, appelle d'autres communes à mener cette expérimentation. Le maire écologiste espère pouvoir présenter un projet au gouvernement en fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.