Cet article date de plus de huit ans.

Cannabis : Le Guen veut "un débat sur la fin de la prohibition"

Selon lui, la "prohibition n'amène pas une diminution de la consommation".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme roule un joint, à Amiens. (MAXPPP)

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré à BFMTV, lundi 11 avril, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end. "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes", a argumenté ce médecin de profession.

"La prohibition ne marche pas"

De plus, "les produits qui sont distribués par le trafic sont plus dangereux" que le cannabis. "Dans beaucoup de quartiers, une contre-culture s'est installée" et "la loi est bafouée, malgré les forces de police, malgré l'intention de la justice, depuis des décennies", a ajouté le secrétaire d'Etat, s'exprimant à titre personnel. "Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée, et surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique", a-t-il précisé.

"Les bigots de la prohibition devront aussi expliquer pourquoi la mesure appliquée depuis 30 ans ne marche pas", a insisté le secrétaire d'Etat. Jean-Marie Le Guen propose "que nous réfléchissions aux moyens - je ferai des propositions - pour que nous mettions fin à cette politique de prohibition". "On doit avoir des levées d'interdiction très sélectives : pour les adultes, certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans" et pour un "usage privé, certainement pas un usage public", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.