Cannabis : 59% des Français contre la légalisation

59 % des Français, soit six personnes sur dix, se disent opposés à une légalisation du cannabis, selon un sondage. Les réactions fusent depuis que le socialiste Jean-Marie Le Guen a souhaité lundi 11 avril que le PS "ouvre un débat sur la prohibition" de cette substance.

Cette opposition va croissant avec l'âge: les 18-24 ans y sont opposés à 50%, les 25-34 ans à 54%, les 35-49 ans à 56%, les 50-64 ans à 57% et les 65 ans et plus à 71% (selon un sondage Elabe pour le site d'information Atlantico)

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement et médecin de formation, a estimé lundi que si "le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes", "la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation".

Il a souhaité que le PS "réfléchisse aux moyens pour que nous mettions fin à cette politique de prohibition", évoquant notamment l'hypothèse d'"aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée".

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a répondu qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur la question d'une légalisation du cannabis.

Cette enquête a été réalisée par internet les 12 et 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.