Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Il y a des vieillards de 25 ans" : un médecin presque centenaire toujours en activité dans le Val-de-Marne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Val-de-Marne : un médecin presque centenaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un généraliste qui reçoit toujours des patients. A 97 ans, sa salle d'attente ne désemplit pas. Il est le docteur de France le plus âgé en activité à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne.

Certains patientent depuis l'aube pour être certains d'avoir une consultation. Le médecin qu'ils veulent absolument voir, c'est Christian Chenay. À 97 ans, le généraliste a l'allure de son âge, mais l'esprit parfaitement alerte. "Il y a des vieillards de 25 ans", ironise-t-il. Il consulte depuis 74 ans. Une longévité qu'il explique par sa condition physique et un petit secret bien à lui. "Je ne stresse pas facilement", confie-t-il. Le seul répit qu'il s'est accordé : ralentir le rythme de ses consultations. Depuis quelques années, il ne reçoit que deux fois par semaine. Hors de question pour lui de prendre sa retraite. 

Des patients sur plusieurs générations

Il a vu passer des familles sur plusieurs générations. Comme celle d'Évelyne Callouard, qui parle de son docteur avec émotion. "C'est comme mon papa, s'émeut-elle. C'est celui qui m'a mise au monde". Chevilly-Larue, 9 000 habitants, est un désert médical, mais cela n'explique pas tout. "Avec lui tout se passe bien, il a toutes ses capacités mentales", confie l'un de ses patients pour expliquer son succès.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déserts médicaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.