Des vaccins contre la grippe seront fournis aux pays qui partageront des échantillons du virus au niveau mondial
Motif: améliorer la réponse des gouvernements à une pandémie de grippe, ont déclaré samedi des diplomates à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Après une nuit de discussions, les négociateurs ont annoncé un accord accepté par tous les pays, y compris les USA. Il devrait être adopté lors de l'assemblée annuelle de l'OMS, du 16 au 24 mai.
"Les négociations sont terminées. Le cadre (de l'accord) a été accepté", a déclaré à Reuters un assistant de l'ambassadeur du Mexique Juan Gomez Camacho qui préside les pourparlers.
Les pays qui partageront des échantillons de virus avec les laboratoires de l' OMS, auront accès à des vaccins, à des prix abordables. L'industrie pharmaceutique s'est engagée à fournir des médicaments et son savoir-faire, selon de hauts diplomates.
L'accord clôt quatre ans de négociations entre les 193 membres de l'OMS lancées après l'apparition du virus de la grippe A (H5N1) en Asie du Sud-Est.
En 2008, l'Indonésie avait décidé de ne plus partager avec l' OMS les échantillons de virus de la grippe aviaire prélevés sur son sol alors même que l'archipel était le pays le plus touché par le H5N1.
Pendant l'épidémie de grippe A (H1N1) en 2009-2010, de nombreux pays en voie de développement se sont plaints de ne pas avoir accès à des antiviraux ou des vaccins pour lutter contre le virus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.