: Vidéo Dans les profondeurs des abysses, une étrange cheminée à l'origine de la vie sur Terre ?
Ces étranges "cheminées" sont la source d'un écosystème extraordinaire. Elles pourraient même être à l'origine de la vie sur Terre. Explications.
Une cheminée à l'origine de la vie sur Terre ? C'est en tout cas l'une des théories qui a émergé autour de ces "fumeurs".
Un écosystème unique
Appelés monts hydrothermaux, ils se trouvent au fond des océans, sur des reliefs créés par le mouvement des plaques tectoniques. Ils recrachent une partie de la chaleur interne de la planète sous la forme d'une eau bouillante chargée en minéraux, en méthane, en hydrogène sulfuré... Ces éléments deviennent la base d'un écosystème absolument unique. Alors que la pression et l'obscurité rendent le reste des abysses quasi-désertique, les alentours des fumeurs regorgent de vie.
Première trace de vie sur Terre ?
Cette vie est si dense et unique qu'elle est comparable à celle que l'on trouve dans les forêts tropicales. En effet, le souffre nourrit des bactéries, qui sont mangées par de petits crustacés, à leur tour mangés par des crabes, des poissons, des pieuvres... Les fumeurs deviennent ainsi une source de vie pour les abysses, comme le soleil à la surface.
Pour certains scientifiques, les fumeurs sont même le point d'origine de toute la vie sur Terre. Des micro-organismes fossilisés vieux de 4,3 milliards d'années ont été découverts près de fumeurs au Canada. Cela pourrait être la plus vieille forme de vie sur Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.