Cet article date de plus de trois ans.

Une enzyme capable de digérer le plastique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Une enzyme capable de digérer le plastique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une enzyme artificielle capable de digérer les bouteilles en plastique a été conçue par hasard. Une découverte de taille, puisque chaque année plus de 8 millions de tonnes de plastique aboutissent dans nos océans.

Ils constituent 90% des déchets flottants sur les océans. Le plastique, un fléau déversé par millions de tonnes, également dans la nature. Des chercheurs britanniques viennent de faire par hasard une découverte révolutionnaire : une enzyme capable de le grignoter en 96 heures, soit quatre jours. Elle le fragmente en petites particules intégralement recyclables.

Accident au départ

"On était en train de manipuler cette enzyme qu'on connaissait déjà et on voulait ralentir son développement. Mais, accidentellement, on l'a accéléré", avance John McGeehan, chercheur en biologie à Portsmouth (Royaume-Uni). Et ils se sont rendus compte que cette enzyme brisait le plastique de manière extraordinaire.

Aujourd'hui, il y a urgence à trouver des solutions. La pollution par le plastique est l'un des plus grands défis environnementaux. Seulement 94% de la matière peuvent être recyclés. Cette enzyme pourrait être développée de manière industrielle dans les années à venir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte scientifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.