Santé : quelle est la recette du bonheur, selon les scientifiques ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : quelle est la recette du bonheur ?
France 2
Article rédigé par
Jihane Benzina - France 2
France Télévisions

Des scientifiques américains travaillent sur la recette du bonheur. Une étude est actuellement en cours à la prestigieuse université d'Harvard.

Une étude sur le bonheur est actuellement menée par des scientifiques américains à l'université de Harvard, aux États-Unis. "C'est la plus vieille étude au monde sur la question. Elle a été lancée en 1938, au départ sur un panel de 724 hommes de tous milieux sociaux, y compris le président John F. Kennedy. On a voulu savoir ce qui les rendait heureux au cours de leur vie, à travers des entretiens, des examens médicaux, des scanners de leur cerveau", explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures, mercredi 24 février.

Se replonger dans nos souvenirs 

Selon cette étude, les relations sociales contribuent fortement au bonheur. "Pas forcément la quantité, mais la qualité [...]. Ça a même un impact sur notre santé, notre manière d'affronter les crises physiquement ou psychologiquement", ajoute la journaliste. Conserver un état d'esprit positif est également important. "Ne pas regarder en arrière, ne pas ruminer ses échecs, mais vraiment se concentrer sur l'essentiel, comme se replonger dans nos souvenirs et désirs d'enfance" ; l'une des clés du bonheur pour le psychanalyste Jean-Pierre Winter, précise Jihane Benzina. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.